Le Château de Châteaudun




Le Château de Châteaudun est un château édifié entre le xiie siècle et le xve et xvie siècles et qui est situé sur un éperon rocheux dominant la ville de Châteaudun et le Loir, dans le département d’Eure-et-Loir en France. Le donjon, bâtiment le plus ancien, a été construit vers 1180 par Thibaut V, comte de Blois. Jean de Dunois (1402-1468), bâtard de Louis Ier d'Orléans et compagnon de Jeanne d'Arc qui avait reçu le château en récompense de la libération de son demi-frère Charles d’Orléans, prisonnier des Anglais, le transforme en résidence en ajoutant un corps de logis de style gothique et la chapelle. Une deuxième aile de style Renaissance est ajoutée au xviie siècle.

Le château, qui est parfaitement conservé, est géré par le centre des monuments nationaux et est protégé au titre des monuments historiques.

O Castelo de Châteaudun (em francês: Château de Châteaudun) é um castelo, construído entre o século XV e o século XVI, que se localiza na cidade de Châteaudun, no departamento de Eure-et-Loir, França. O edifício encontra-se sobre um afloramento calcário, tendo vista sobre o rio Loire.
Jean de Dunois, membro ilegítimo da Casa de Orleães e maître des lieux ("mestre dos lugares"), deu muito ao fausto desta residência. Recebeu o castelo como recompensa dos seus actos por ter precipitado a libertação do seu irmão Carlos de Orleães, prisioneiro dos ingleses.

O Castelo de Châteaudun está classificado como Monumento Nacional desde Julho de 1918 1 , tendo sido reformado na década de 1930.

Commentaires