Honfleur e sua história


Honfleur (anteriormente Honnefleu, origem Viking de nome) é uma cidade que os documentos mencionam a partir do século XI, onde então, é uma das principais cidades do Ducado da Normandia. Numa localização incomparável do estuário do porto e do porto dá de fato, muitos benefícios e determina a sua dupla missão: defender o rio real e da saída das grandes aventuras no mar oceano.

Cidade murada por Carlos V, no século XIV, que desempenha um importante papel defensivo contra o Inglês durante a Guerra dos Cem Anos e foi ativamente associada a viagens de descobrimento empreendidas para XVI e XVII, a famosa expedição de Samuel de Champlain em 1608, que levou à fundação da cidade de Quebec ...

Os marinheiros, em seguida, Honfleur entre os melhores do seu reino e ter a relação de fraternidade rara do famoso Marco Polo. Charles VII escreveu, ainda, que Honfleur foi "o maior e melhor oferta de navios de países da Normandia."

Os séculos XVII e XVIII, o porto está a aumentar a sua actividade para o Canadá, Caribe, a costa Africana e dos Açores. Este é um centro muito ativo para os pilotos, armadores, comerciantes e até mesmo piratas. Entre eles, Pierre Berthelot, "piloto Maior e cosmógrafo do rei de Portugal," tornou-se um monge com o nome "Denis da Natividade" e Jean-François Doublet, "um oficial do real" corsário Jean Bart companheiro de Dunquerque.

No início do século XIX Honfleur é um centro artístico excepcional: Eugène Boudin, um nativo de Honfleur, reunidos em torno dele muitos artistas de renome, tais Dubourg, Monet, Jongkind, Baudelaire ...

Voltar mais de 1.000 anos, mas incrivelmente preservadas graças à criação, em 1974, de uma área de preservação, Honfleur ele mantém o mesmo fascínio, especialmente os artistas que ainda são muitos para vir atirar as testemunhas do seu passado glorioso e história marítima.

Honfleur (anciennement Honnefleu, origine viking du nom) est une ville que les documents mentionnent dès le XIè siècle où elle figure alors parmi les importantes bourgades du duché de Normandie. Sa situation géographique privilégiée, de port d’estuaire et de port de mer lui confère, en effet, de nombreux avantages et détermine sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.

Ville fortifiée par Charles V au XIVè siècle, elle joue un rôle défensif important contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans puis participe activement aux voyages de découverte entrepris aux XVIè et XVIIè, dont la célèbre expédition de Samuel de Champlain, en 1608, qui aboutit à la fondation de Québec…

Les marins honfleurais sont alors parmi les meilleurs du royaume et possèdent dans leur confrérie la relation rarissime du fameux Marco Polo. Charles VII écrira, par ailleurs, que Honfleur a “le plus grand et le meilleur apport de navires du Pays de Normandie.”

Aux XVIIè et XVIIIè siècles, le port intensifie son activité commerciale vers le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. C’est un centre très actif de pilotes, d’armateurs, de négociants et même de corsaires. Parmi eux, Pierre Berthelot, “pilote major et cosmographe du Roi du Portugal”, devenu moine sous le nom de “Denis de la Nativité” et Jean-François Doublet, “officier de la Royale”, corsaire et compagnon du dunkerquois Jean Bart.

C’est au début du XIXè siècle que Honfleur devient un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, natif de Honfleur, réunit autour de lui de nombreux artistes de renom, tels Dubourg, Monet, Jongkind, Baudelaire…

Vieille de plus de 1000 ans mais incroyablement préservée grâce notamment à la création, en 1974, d’un secteur sauvegardé, Honfleur exerce toujours la même fascination, notamment, sur les artistes qui sont encore très nombreux à venir immortaliser les témoins de son prestigieux passé historique et maritime.