Château D'Anet

Le château fut construit sous la direction de Philibert Delorme (architecte), Jean Goujon (sculpteur) et Jean Cousin (peintre).

Seule subsiste aujourd'hui de son plan en quadrilatère ( dit "en U" ou encore "en fer à cheval") l'aile gauche, modifiée au milieu du xviie siècle, l'acquéreur de 1804 ayant fait sauter à la mine le corps central et l'aile droite en équerre.

Un des dessins de Primatice annoté a annet (Phèdre et Hippolyte, Musée du Louvre), est sans doute un projet pour les vitraux commandés au maître verrier Nicolas Beaurain en 1548. À Anet, le style de Primatice était également visible dans les anges porteurs des instruments de la Passion sculptés en bas-reliefs à la voûte de la chapelle (in situ) et dans le groupe de la Diane chasseresse qui surmontait l’une des fontaines (aujourd’hui au Louvre)

"O castelo foi construído sob a direção de Philibert Delorme (arquiteto), Jean Goujon (escultor) e Jean Cousin (pintor).

Só permanece hoje o seu plano quadrilateral (chamado de "U" ou "ferradura") na ala esquerda, mudou de meados do século XVII, o 1804 destinatário que soprou o corpo  da mina central eo ângulo recto."


.

Commentaires